Cannes exclut une édition physique pour l’instant, mais organisera des projections aux festivals d’automne

Le Festival de Cannes dévoilera une sélection de films début juin et collaborera avec plusieurs festivals, dont celui de Venise, pour présenter certains films. Les organisateurs semblent également avoir écarté la possibilité d’un festival physique cet automne.

« A ce jour, une édition physique semble compliquée à organiser, nous allons donc procéder à une annonce des films de la Sélection Officielle début juin », a déclaré un porte-parole du festival, confirmant ce que le réalisateur cannois Thierry Fremaux a déclaré dimanche dans une interview à Screen Daily.

Un redéploiement sur d’autres festivals à l’automne

Plutôt que d’opter pour un festival virtuel, Cannes organisera un « redéploiement hors les murs [de Cannes], en collaboration avec les festivals d’automne », a déclaré le porte-parole. Cela inclut Venise avec qui des discussions ont été engagés, mais aussi certains cinémas.

Le délégué général du Festival de Cannes, fervent défenseur des salles de cinéma, s’est engagé à aider les exploitants à attirer à nouveau les spectateurs cet automne. « Le cinéma et ses industries sont menacés. Il va falloir le reconstruire, affirmer à nouveau son importance avec détermination, unité et solidarité », a déclaré Thierry Fremaux.

Une sélection des films modifiée

Au cours du week-end, il a également déclaré qu’au lieu de dévoiler l’ensemble de ce qui aurait dû être la sélection officielle de cette année (y compris les catégories hors compétition et Un Certain Regard), il se contentera d’annoncer une liste de films qui faisaient partie de la sélection et dont la sortie en salles est prévue d’ici le printemps prochain. Ces films recevront le label « Cannes 2020 ». Le processus de sélection pour le festival de l’année prochaine commencera quant à lui à l’automne. Certains films qui ont été sélectionnés pour cette édition et dont la sortie a été retardée d’un an seront aussi pris en compte pour l’édition 2021.

Cannes présentera ses films « labellisés » dans des festivals tels que ceux de Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York, Busan et le festival Lumière à Lyon. Le sort du Festival du film de Venise sera décidé à la fin du mois.