Captation vidéo : tout ce qu'il faut savoir

Pour toute organisation (association, institution, entreprise, etc.), la captation vidéo d’un événement nécessite précision, savoir-faire et expérience. Le travail doit être fait de sorte à permettre la pleine visibilité des participants. Il peut exiger une logistique et des ressources adaptés selon des critères bien définis.

Qu’est-ce qu’une captation vidéo ?

La captation vidéo (ou vidéo capture en anglais) désigne l’enregistrement sur support vidéo d’un spectacle vivant ou tout événement pour un usage ultérieur à but commercial. Elle apporte un complément d’informations, une certaine interactivité et assure le renforcement de vos prestations en tant que professionnels auprès de collaborateurs et clients.

Critères d’un bon enregistrement vidéo

La réalisation d’une bonne captation audiovisuelle requiert la prise en compte de plusieurs paramètres :

Prévoir plus d’une caméra

Le tournage à l’aide de plusieurs caméras permet d’avoir plusieurs angles de vue, offrant au spectateur une meilleure appréciation sur chaque séquence vidéo. L’enregistrement exige le réglage du matériel selon le moment du tournage (lumière, micro, ouverture, etc.), ainsi que plusieurs cadreurs vidéos. Le résultat est ainsi plus attrayant, bien que impliquant plus de rémunération ou de rushes à incorporer.

Décrire le scénario en amont

Le scénario doit être établi en avance, en fonction des étapes de l’événement. Cela entraîne moins de prise aléatoires.

Mettre une musique en fond

Mettre une musique libre de droits en fond avant le tournage et en synchroniser les notes particulières aux temps forts de l’événement.

De la créativité

Un montage ingénieux captive l’attention, surtout si vous avez l’intention de diffuser sur les réseaux sociaux.

Quel matériel utiliser ?

Pour obtenir un enregistrement vidéo de qualité, il faudra :

  • Une ou plusieurs caméras
  • De la régie technique
  • De la lumière
  • Des micros (micro-mains, micro-cravate, …), ou si les moyens le permettent, un espace sonorisé
  • Un dispositif web
  • Des techniciens, si besoin, pour installation du matériel le jour J.

Prix d’une captation vidéo

Certaines entreprises audiovisuelles proposent d’établir des devis en ligne pour vos captations vidéos. Celui-ci tient compte des ressources utilisées. La facture peut alors s’élever entre 600 € et 1500 € en moyenne, en faisant appel à des spécialistes.

Chaque élément constituant une captation vidéo doit être choisi avec minutie et synchronisé à l’ensemble pour ajouter de la valeur à la production finale.